Premier conseil communautaire

Jean-Yves de Chaisemartin élu président de la CCPG
Publié le jeudi 17 avril 2014

IMG 9223Les 12 conseillers communautaires de la ville (9 de la majorité et 3 de la minorité) se sont rendus hier soir à Plourivo, au siège de la CCPG, pour élire le président, les membres du bureau et les représentants au sein des organismes extérieurs.

Assis par ordre alphabétique, les 36 conseillers communautaires, sous la houlette du doyen de l'assemblée chargé du protocole, le paimpolais et maire de Plounez François Argouarch, ont donc procédé à l'élection du nouveau président de la CCPG. Il aura fallu deux tours pour départager les 3 candidats à la succession de Maurice Goarin : Philippe Coulau, adjoint à Plouézec, Jean-Yves de Chaisemartin, maire de Paimpol et Michel Raoult, maire de Plourivo.

Au premier tour de scrutin à bulletin secret, Jean-Yves de Chaisemartin sort en tête avec 18 voix, Philippe Coulau 16 et Michel Raoult 2. Au deuxième tour, c'est finalement le maire de Paimpol qui sera élu président de la CCPG avec 19 voix contre 17 pour Philippe Couleau élu plus tard dans la soirée 1er vice-président. Michel Raoult préférant se retirer en appelant à voter contre « l'hégémonie Paimpolaise ».

Le maire de Paimpol, et président de la Communauté de Commune s'est voulu rassembleur « Avec Maurice Goarin, on a vécu le devoir de travailler ensemble et je souhaite que l'on ait aujourd'hui le plaisir de travailler ensemble » et apaiser les craintes d'hégémonie Paimpolaise » en rappelant que « le principe d'une communauté c'est justement qu'une commune ne puisse pas décider pour les autres ».

Les huit nouveaux vice-président (e)s

Philippe Coulau, adjoint au maire de Plouézec

Jean-Claude Vittel, maire de Kerfot

Yannick Le Bras, maire de Lanloup

Josette Connan, maire de Lanleff

Anne Deltheil, maire de Pléhedel,

Jean-Pierre le Normand, adjoint au maire de Ploubazlanec

Jeannette Rolland, conseillère municipale de Plourivo

Jean-François Guillou, maire d'Yvias

Le bureau est composé du président, des huit vice-présidents ainsi que de Guy Croissant (Paimpol), Eric Bothorel (Paimpol), Danielle Brézellec (Ploubazlanec), Jacques Mangold (Plouézec) et Michel Raoult (Plourivo).

Jean-Yves de Chaisemartin et les 8 huit vice-présidents.