Youkoso !

Après la rencontre avec «Tao petit Samouraï», sympathique héros de Bande dessinée,
l'exposition animée «Mangas en toutes lettres »ou la fabuleuse histoire des mangas, la médiathèque vous invite à poursuivre le voyage au Pays du Soleil - Levant terre de contrastes. Nourri pendant des siècles par la culture chinoise, puis occidentale, le Japon est un pays complexe et original, dont la culture associe tradition et modernité. A travers différentes expositions, rencontres et ateliers,la médiathèque vous propose de découvrir du 7 février au 21 juin, les divers aspects culturels du Japon.
Publié le vendredi 21 février 2014

Pour Agenda

Du 07 au 29 mars - Fêtons le printemps des poètes !

Haïkus et autres petits poèmes àemporter et àconsommer sur place. Exposition des calligraphies abstraites de l'artiste paimpolais Lionel Le Calvez et toiles "zen" de l'artiste japonais Toshihiko Wake, installéàLézardrieux.

Samedi 29 mars de15h à 17h - flûtes japonaises

Ecoute des mélodies et sons propres aux flûtes japonaises par la musicienne Véronique Piron, musicienne à la renommée internationale.

Samedi 29 mars à 20h30 - Une soirée poétique japonaise (Poèmes et musiques) - La Halle

en présence du poète Pierre Tanguy, auteur du recueil «Haïku du chemin ; en bretagne intérieure », paru en 2006, Ed. La Part commune. Cette soirée mêlera des lectures à voix hautes (haïkus) entrecoupées d'intermèdes musicaux par la flûtiste Véronique Piron.

Du 04 au 26 avril - Partons à la découverte du Japon d'hier et d'aujourd'hui : ses traditions, ses moeurs et coutumes...

Exposition «Le Japon, l'île qui était faite d'îles »

Des aquarelles, photos et textes poétiques de Yann Breton, tirés de son carnet de voyage : « Japon, itinéraire de voyageur ».

Samedi 26 avril de 10h30 à12h45 et de 14h00 à 16h15.

Ateliers d'initiation à la langue japonaise et ateliers d'initiation à la calligraphie japonaise par Masami Le Vot - Sugawara. Animations gratuites, sur inscription.

Samedi 26 avril à 18h

Récits de voyages par Masami Le Vot -Sugawara et autres invités…(des bretons ayant voyagéou vécu au Japon et des japonais ayant décidéde s'installer en Bretagne).

Du 29 mai au 21 juin Eclats du Japon

●"Eclats du Japon", une exposition faite maison, concoctée avec l'ensemble des partenaires ayant pris part à l'aventure,(écoles, collèges, centre de loisirs et autres structures d'accueil pour la jeunesse).

●Créations originales en origamis (à découvrir par le biais d'une chasse aux trésors) et découverte de quelques jeux de société japonais : jeux de go, shôgi, xian-qi et hanafuda.

Samedi 14 juin

●Ateliers origamis et jeux de société animés par les animateurs de l'association WUKI WUKI.

La médiathèque de Paimpol

centre Henri Dunant