Semaine Manger mieux, bouger +

Bilan d'une semaine riche en animations!!
Publié le vendredi 27 septembre 2013

Bilan d'une semaine gourmande

Au marché du mardi matin, plus de 120 tartares de noix de St Jacques ont été servis présentés dans les coquilles, accompagnés de thés vert, noir et parfumés.

Au centre de loisirs de Kerdreiz, l'après-midi ensoleillée a rassemblé enfants et animateurs, familles et visiteurs du 3 ème âge qui ont profité du tir à l'arc, des jeux de sumo, de l'atelier cerfs-volants....

Mr Ueda Makoto a même calligraphié plus de 80 traductions de prénoms en japonais !

Chaque jour a eu ses temps et ses points forts : la découverte du Taï So et de gymnastiques " douces, confort et santé" à tous les âges ! des rendez-vous sont déjà pris pour en pratiquer encore, des plus petits aux adultes qui y ont pris goût..,, la découverte des algues, de leurs bienfaits culinaires et cosmétiques, les dégustations et ateliers culinaires, l'aïkido, l'ikébana -art floral japonais-, la cérémonie du thé ont encore une fois rapproché amateurs gastronomes et curieux de nature, étudiants et professionnels, enfants, familles et, seniors, artisans, commerçants et le public, dans un voyage partagé vers l'archipel nippon.

Un petit bémol toutefois : nous souhaitons redire que tous les séniors sont conviés à participer aux animations qui leur sont dédiées mais aussi à tous les autres ateliers qui leur sont ouverts ! Il n'y en a pas encore assez !

Pour autant, ce fut une semaine riche en découvertes, en apprentissages, pleine de très belles rencontres;

Merci à tous les participants, ce ne serait pas une nouvelle aventure à chaque édition, sans vous !

Et.... l'année prochaine ?... Il est déjà question de cuisines du monde pour voyager encore !... à bientôt !

L'édition 2013

Pour ce faire, elle mobilise de nombreux acteurs locaux, élus, services municipaux, professionnels de santé, du sport, bénévoles associatifs, artisans qui s'engagent autour des mêmes principes :

• allier diététique avec des activités physiques adaptées à chacun pour sensibiliser, prévenir les risques de santé, favoriser le mieux-être et l'équilibre,

• favoriser les rencontres, les échanges et les "faire-ensemble" en jouant les cartes de la convivialité, du jeu, de la gourmandise raisonnée,

• dérouler une semaine d'ateliers, d'accueils divers et variés qui s'installent dans différents espaces et lieux de vie en ville, sont tous gratuits même s'il faut parfois réserver sa place.

Cette année 2013, elle ajoute à son projet une option nouvelle : afin d'ouvrir toute une saison culturelle et événementielle sur le Japon, cette semaine aura pour fil rouge "le soleil levant" en proposant :

pour bouger +, par exemple, du Taïso et Qi Gong, des gymnastiques confort, souplesse et respiration, du tir à l'arc, des jeux d'opposition, de Mahjong et de go (sports pour les neurones), du cerf-volant,

pour manger mieux : sushi, maki, bouchées gourmandes, cuisine aigre-douce à la mode breizh et dégustations de thés.

Comme dit le proverbe "parler ne fait pas cuire le riz" donc, vous retrouverez le programme Manger mieux programme et pourrez en discuter mais surtout y participer !

Renseignement 02 96 55 31 74