Version classique
partager :

Intronisation du Conseil Municipal Jeune

En présence de Jean-Yves de Chaisemartin, Maire, d'Annie Mobuchon, Adjointe à l'Education et Jeanine Le Calvez, Adjointe à la Jeunesse, les nouveaux élus de Conseil Municipal Jeune ont officiellement pris leur fonction samedi 15 décembre 2012.
Publié le lundi 17 décembre 2012

Etre citoyen(ne), c'est avoir des droits et des devoirs. Devenir un(e) jeune élu(e) c'est apprendre à être citoyen(ne) et s'initier à la démocratie. Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une structure institutionnelle, qui se présente sous la forme d'un lieu privilégié d'apprentissage, d'animation et d'exercice de la démocratie locale, et qui reconnaît le jeune comme citoyen à part entière.

Les objectifs

  1. Prendre en compte l'enfant et le jeune comme partenaire à part entière dans la ville
  2. Offrir un cadre idéal aux jeunes pour s'exprimer, émettre des avis, être écoutés, faire des propositions
  3. Permettre aux enfants et aux jeunes de participer à la vie sociale et civique, d'apprendre la citoyenneté en la pratiquant

Le fonctionnement

Elus au sein de leurs établissements scolaires (collèges Chombart de Lauwe, Saint-Joseph, Lycées maritime et de Kerraoul) pour un mandat de deux ans, les 20 représentants du Conseil Municipal des Jeunes âgés de 11 à 16 ans participeront activement à la vie de la commune en concevant et en réalisant des projets.

Les jeunes travaillent par commissions thématiques, élaborent des pistes de projets et les choisissent de manière démocratique. Ils peuvent solliciter l'intervention d'un élu adulte ou d'un spécialiste sur des sujets qu'ils ont à évoquer.

Ils sont encadrés par Aurélie Vaillant, animatrice CMJ et Jeannine Le Calvez, l'élue référent en charge du C.M.J. Un compte-rendu est élaboré à la fin de chaque commission et envoyé à l'ensemble du C.M.J.

Les élus

  • Coralie Broudic, Judickael Tournemine, Tanguy Mandeville, Marie Leroy, Maelys Henry, Maeva Darcel, Sarah Le Rolland, Lou Leroy du collège Chombart de Lauwe.
  • Jordan Thiphineau, Chloé Abel, Louna Lesur, Thais Seroux, Erwan Schreinert-Tourzé, Marie-Amandine Chistoni, Malo Delorme du collège Saint-Joseph.
  • Théo Le Rolland, Axel Cadiou, Kevin Floury, Nicolas Hello du lycée de Kerraoul.
  • Eloïse Seven du lycée Pierre Loti

Diaporama

Diaporama


creation site mairie