La statue de Sainte-Barbe a retrouvé sa chapelle

Marie Soula, restauratrice costarmoricaine, a rendu son aspect d'origine à la statue en bois recouverte de plâtre. Cette dernière était endommagée par l'humidité qui effritait le plâtre laissant apparaître des taches noires de moisissures qui recouvraient les épaules et le haut du manteau.
Publié le vendredi 19 octobre 2012

La mairie a investi 2 900€ TTC pour restaurer cette statue inscrite au patrimoine des Monuments Historiques. La prochaine statue a être confiée aux mains de la restauratrice est celle de Saint-Vignoc de la chapelle de Lanvignec.

P1010379La restauration a consisté en un traitement par anoxie (privation d'oxygène) tuant les insectes. Les taches ont été nettoyées et les dorures sont désormais visibles. Le visage a repris de l'éclat et le socle a été renforcé.