Version classique
partager :

Paimpol a fêté sa marine marchande

Exposition, projection, témoignages des anciens de la marine marchande et de femmes de marins, visite guidée des maisons d'armateur. Un beau rendez-vous auquel un public nombreux a répondu présent !
Publié le mercredi 10 octobre 2012

Tout a commencé jeudi 4 octobre par la projection en avant-première à la salle des fêtes de Paimpol, d'un documentaire écrit et réalisé par Jean-François Pahun «Où sont navires? l'histoire de la Marine Marchande française de 1945 à nos jours », suivi d'un débat animé par France Bleu

Marine Marchande femmes de marinVendredi les témoignages se sont succédés. Animées par François Grosrichard, ancien journaliste au journal Le Monde, les tables rondes ont d'abord abordé la vie des élèves de l'hydro, les études, les fêtes avec Ange Le Bars et Daniel Loison, puis le métier d'armateur avec Alain Coatanhay. La seconde table ronde était consacrée aux femmes de marins. Marie-Lou Rafflegeau, Annie Besnard, Anne-Marie Gaston et Gaby Tassel ont ainsi pu témoigner de leur quotidien sans leurs époux partis en mer.

Pendant trois jours le public a pu profiter d'une exposition mettant en avant la vie à bord des navires et paquebots, la formation et la vie autour de l'école d'hydrographie (le bal, le baptême du pilot) et enfin la liste des femmes de marins.

Marine Marchande publicPas moins de 900 personnes ont ainsi rendu hommage à la marine marchande pendant ces quatre jours d'animations.


creation site mairie