Zone bleue - qu'est-ce qui change ?

La zone bleue a été réactivée à Paimpol en 2003 afin de favoriser la rotation des véhicules en stationnement sur le centre-ville et d'éviter les voitures ventouses. La législation ayant évolué, il est apparu important de revenir en détails sur le fonctionnement de cette zone bleue qui sera applicable dès octobre prochain.
Publié le dimanche 16 septembre 2012

Quel est le périmètre de la zone bleue ?

Le périmètre est inchangé et concerne les places et rues suivantes : place du Martray, place Gambetta, place de Verdun (côté commerces), place de la République jusqu'au rond-point du Goëlo, place du Goëlo (côté commerces), rue de Romsey, rue Georges Brassens, rue du Quai (1 place), rue Saint-Vincent, rue des Goélettes, quai Duguay-Trouin, rue Délery, rue du Port (2 places), quai Morand, rue du 18 juin (du pont à la rue Saint-Vincent), avenue du Général de Gaulle (du rond-point à La Poste),.

Dans ce périmètre, les emplacements réservés au stationnement des véhicules arborant le macaron G.I.C., G.I.G sont également concernés par la réglementation.

Quand la zone bleue s'applique-t-elle ?

De 9h à 12h et de 14h à 19h tous les jours, sauf les dimanches et les jours fériés. Le disque bleu indique votre heure d'arrivée et la durée du stationnement est désormais limitée à 1h sur le territoire de la commune.

Entre 12h et 14h, il est impératif de mettre votre disque bleu, car il vous permet de bénéficier d'une période de stationnement supplémentaire.

Exemple :

• vous arrivez à 11h50, vous pouvez rester jusqu'à 14h50 ;
  • vous arrivez à 13h, vous pouvez rester jusqu'à 15h.

Comment reconnaitre que vous êtes en zone bleue ?

Une signalisation verticale (panneaux) est mise en place :

• un panneau d'entrée dans la zone bleue indiquant la réglementation locale (attention, selon les communes la réglementation varie)
  • un panneau de sortie de zone bleue.
  • un marquage au sol (peinture, clous…), selon les zones, pourra compléter les panneaux.

Que se passe-t-il si vous omettez de mettre votre disque ou si vous dépassez la durée autorisée?

La police municipale constatera l'infraction avec l'arrêté municipal réglementant la zone bleue et vous sanctionnera par une contravention de 1ère classe, soit 17€.

Que se passe-t-il si vous habitez le périmètre de la zone bleue?

Après 19h, vous pouvez laisser votre véhicule stationné en zone bleue pour la nuit. Néanmoins, à l'exception des veilles de dimanches et de jours fériés, vous devez systématiquement apposer votre disque en mentionnant votre heure d'arrivée pour permettre à l'agent de police de réaliser un contrôle le lendemain.

Exemple :

• vous arrivez à 18h50, vous pouvez rester jusqu'à 9h50 le lendemain ;
  • vous arrivez à 20h, vous pouvez rester jusqu'à 10h le lendemain. Au-delà, il faudra déplacer votre véhicule dans les parkings hors zone bleue.

Où vous procurer votre disque bleu ?

5 000 disques ont été commandés par la ville. Ils seront à votre disposition gratuitement dans les mairies de Paimpol, Kérity et Plounez, au CCAS, à la police municipale et à l'Office Intercommunal du Tourisme.

Durant les premières semaines suivant la mise en place du dispositif une campagne de prévention et d'information sera réalisée par les agents de police. Bien entendu, si vous ne souhaitez pas vous garer en zone bleue, la ville de Paimpol met à votre disposition plus de 550 places de stationnement libre d'accès dans un rayon de 500 m du centre-ville.

Zone bleue - réglementation permanente du stationnement