Zéro pesticide à Paimpol, c'est pour bientôt !

Depuis le début de l'année 2010, la ville de Paimpol désherbe sans pesticide la plupart des espaces publics.
Publié le jeudi 06 septembre 2012

Après le basculement au traitement naturel pour les parcs et jardins, le choix de la municipalité de passer au zéro pesticide pour la voirie constitue un engagement politique fort.

Les pesticides sont des substances chimiques utilisées à vaste échelle contre les ravageurs de cultures, les animaux nuisibles et les «mauvaises herbes». De nombreuses études scientifiques ont montré les effets très nocifs des pesticides sur toute la chaîne de la biodiversité et sur la santé de l'homme. La municipalité a donné la priorité à la protection de la santé des habitants et à l'amélioration de leur cadre de vie.

Ce passage au zéro pesticide implique deux grands changements

• Un changement des méthodes de travail : les agents de la ville désherbent à la main ou par le biais de traitement alternatif. Le budget alloué à l'achat de pesticides est consacré à renforcer les équipes municipales avec l'intervention de personnes en insertion pour pouvoir désherber à la main les espaces publics de voirie.
  • Un changement de regard des habitants sur les «mauvaises herbes» : la ville de Paimpol n'abandonne pas ses espaces publics, elle les gère de manière différente, ce qui nécessitera d'être tolérant envers la présence de végétation spontanée sur les espaces publics à certains moments.

Vous aussi vous pouvez être acteur de cette démarche.

• N'utilisez plus de désherbants et adoptez les bonnes pratiques pour faire de notre ville le meilleur cadre de vie possible :
  • semer des graines de fleurs dans l'espace existant entre le pied de mur de votre propriété et le trottoir,
  • mettre en oeuvre tous les procédés d'entretien et de nettoyage de cet espace, tout au long de l'année, à l'exclusion de l'utilisation de toute substance chimique (désherbant, insecticide, fongicide, engrais, …).