Inventaire du patrimoine sur internet

Une enquête a été réalisée au cours de l'année 2010 dans le cadre de l'opération d'inventaire préliminaire à l'étude du patrimoine des communes littorales du département des Côtes d'Armor.
Publié le mercredi 30 novembre 2011

Cette opération, réalisée par le Conseil général des Côtes-d'Armor (service du patrimoine historique et contemporain) et le Conseil Régional de Bretagne (service de l'inventaire du patrimoine culturel), a permis de procéder à un repérage de plus de 1 000 œuvres, parmi lesquelles 940 relèvent de l'architecture domestique et agricole (châteaux, manoirs, fermes, logis, immeubles à logements), 44 de l'architecture religieuse, commémorative et funéraire (église, chapelles, croix, monuments commémoratifs), 19 de l'architecture commerciale (hôtels de voyageurs, magasins de commerce, halles, banques) et 12 de l'architecture des équipements publics (écoles, mairies, bureaux de postes).

Le patrimoine littoral et maritime de la commune de Paimpol est représenté par un ensemble d'œuvres lié à l'architecture littorale et portuaire et au bâti traditionnel à usage de commerce et de maisons d'habitations (anciens armateurs et négociants). La datation de ces œuvres est comprise entre le 15ème siècle et le 1er quart du 20ème siècle. Le port de Paimpol, port d'intérêt patrimonial, avec ses anciennes cales, dont la cale du radoub, ses quais et ses bassins, datés du 19ème siècle, témoigne de l'activité maritime passée, de la grande pêche (Terre-Neuve et Islande) et du cabotage.

Si vous désirez consulter cet inventaire : http://archives.cotesdarmor.fr (cliquer sur «inventaire du patrimoine» puis «consultation des dossiers électroniques»)

Toute remarque destinée à préciser, compléter, voire corriger cet inventaire est la bienvenue auprès des chercheurs : prigentguy@cg22.fr et pichouronpatrick@cg22.fr