Gestion de la ressource en eau dans le département des Côtes d'Armor

En raison du déficit pluviométrique, le Préfet des Côtes d'Armor appelle l'ensemble des usagers (particuliers, collectivités, artisans, industriels, agriculteurs) à veiller à une utilisation économe de l'eau potable et à lutter contre le gaspillage.
Publié le mercredi 30 novembre 2011

Les mesures à adopter sont simples : s'assurer de la fermeture effective notamment des robinets, éviter ou limiter au strict nécessaire les arrosages, limiter les lavages, notamment des véhicules ou des bateaux, privilégier lorsque l'on en dispose l'utilisation des ressources en eau privées pour des usages ne nécessitant pas une eau potable.

Dans l'immédiat, il n'est pas jugé utile de prendre des mesures réglementaires de restriction d'utilisation de l'eau potable dans la mesure où, grâce à l'existence de trois barrages départementaux et de l'interconnexion des réseaux, les volumes actuellement mobilisables permettent de faire face aux besoins pour une durée d'environ deux mois.

Cependant, l'évolution de la situation nécessite de faire preuve d'une grande vigilance de la part de tous les usagers. Elle fait l'objet d'un suivi renforcé de la part des services de l'Etat, du Conseil Général et du syndicat départemental d'alimentation en eau potable. Des mesures de restriction pourraient être décidées si cette situation exceptionnelle se prolongeait.