Rentrée scolaire 2014

Afin d'assurer le bon déroulement de la rentrée prochaine et de comprendre les changements importants dans nos écoles voici une petite explication.
Publié le mercredi 16 juillet 2014

L'objectif pédagogique premier de cette réforme est la réussite des enfants à l'école primaire. Pour cela, les experts ont émis la recommandation d'alléger le nombre d'heures de cours fondamentaux au profit d'activités éducatives (culture, sport, etc.) qui participent à l'équilibre de l'enfant. Les enfants iront donc à l'école le mercredi matin, puisque le décret le prévoit et finiront plus tôt deux après-midis par semaine.

Respectueuse du projet de chaque école et consciente des particularités de chaque groupe scolaire, la Ville de Paimpol a souhaité travailler avec les Conseils d'école, les équipes pédagogiques et les parents d'élèves pour mettre en oeuvre une nouvelle organisation des temps d'accueils périéducatifs (TAP). Pour autant, dans un souci d'équité, la ville a proposé un cadre commun à l'ensemble des écoles Paimpol. Les horaires des écoles maternelles et élémentaires s'inscrivent dans le cadre suivant :

pour le lundi, mardi, jeudi et vendredi la classe commence à 9h

la pause du midi dure 1h45 (de 12h15 à 14h)

la classe se termine deux fois par semaine à 15h15 et deux fois par semaine à 16h30.

Le mercredi matin, la classe commence au plus tôt à 8h30 et elle se termine au plus tôt à 12h (variable

de 15 min selon les écoles).

La ville de Paimpol souhaite mener, grâce à cette réforme, des projets pédagogiques innovants, au bénéfice des enfants et de leur réussite scolaire. Ce temps de découverte dédié au sport, à la culture, à l'échange, est pour la ville l'occasion de réduire les inégalités sociales en proposant un accès à l'ensemble des enfants aux activités proposées.

Concrètement le soir comment ça se passe ?

La classe se termine au plus tôt à 15h15, heure à laquelle les enfants peuvent rentrer chez eux. Pendant ce premier temps, et jusqu'à 16h30, les enfants sont accueillis gratuitement. À 16h30, et jusqu'à 19h, les ateliers habituels du périscolaire (aide aux devoirs, activités ludiques) se déroulent normalement aux mêmes conditions tarifaires qu'auparavant.

Et le mercredi ?

Les cours démarrent à 8h30 ou 8h45 selon l'école et se termine au plus tôt à 12h, heure à laquelle les enfants peuvent rentrer chez eux. Le mercredi midi, un accueil d'une durée de 30 minutes, sans restauration, est proposé gratuitement à compter de la fin de la classe. Les enfants fréquentant l'accueil de loisirs l'après-midi sont pris en charge par les animateurs dès la sortie de l'école. Ensemble, ils se rendent en navette-bus au centre de loisirs de Kerdreiz pour déjeuner et poursuivre leurs activités.

Inscriptions pour les temps périscolaire

Les dossiers d'inscription seront disponibles au CCAS du 25 août au 1er septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Pour vous faciliter les inscriptions, la ville vous propose en simultanée les inscriptions à la garderie du matin et du soir, les inscriptions à la cantine, l'aide aux devoirs et les inscriptions aux temps d'accueil périscolaire. A noter : un projet pédagogique a été rédigé par le centre social municipal et les parents d'élèves pour le temps périscolaire. Le planning des activités proposés sera disponible lors des inscriptions. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité de votre enfant, toute absence en temps périscolaire doit faire l'objet d'une information auprès de l'animateur coordonnateur et de l'enseignant.

Téléchargez la documentation