Version classique
partager :

Un mois en Mongolie

Pendant un mois, exposition, conférence, diaporama, contes et chants diphoniques mongol, pour connaître un peu mieux la Mongolie !
A partir du 22
05
Cet événement se répète tous les jours depuis le vendredi 22 mai 2015 jusqu'au samedi 20 juin 2015
Culture
Terre sauvage traversée de steppes et de désert à perte de vue, la Mongolie est assurément le pays des grands espaces par excellence.

À pied, à cheval ou en jeep, on peut y voyager des jours sans jamais croiser personne …

Quel voyageur n'a pas un jour rêvé de s'aventurer sur ces plaines infinies, suivant les traces du célèbre Gengis Khan et ses cavaliers mythiques ? Quel enfant ne rêve pas à l'évocation d'une nuit sous une yourte accueillante et douillette ?

Pays de lacs, de forêts et de villages isolés, la Mongolie est d'autant plus belle que son peuple est riche d'un patrimoine naturel et culturel préservé.

Plus de vingt ans après l'explosion du bloc soviétique, la Mongolie commence à peine à trouver sa place au sein de la société mondialisée et capitaliste. Des progrès énormes restent à accomplir, mais aujourd'hui, la Mongolie est une nation démocratique et ouverte sur le monde tout en respectant ses us et coutumes.

EXPOSITION « Mongolie Nomade »
Cette exposition sera composée de peintures et de calligraphies mongoles, collection d'objets ethnographiques de Mongolie et d'Asie Centrale, etc.
Mobilier de la vie quotidienne, art des nomades mongols, kazakhs et kirghizes (vêtements, bijoux, tapis, tentures, sellerie), objets d'art sacré
Bouddhique, instruments de musique (vielle à tête de cheval, Dombra)

CONFÉRENCE « Sous les yourtes de Mongolie »
Conférence-diaporama de Marc Alaux, archéologue, éditeur, voyageur et écrivain. Marc Alaux est un spécialiste de la Mongolie où il a voyagé plusieurs fois.
Vendredi 22 mai 19h

SPECTACLE « No' Mad»
Conte graphique, conté par Muriel Masson, et dessiné à la table à sable/ombres chinoises par Marine Ginod, illustratrice.
Vendredi 29 mai - 20h - La Sirène
sur inscription au 02 96 22 01 09 ou sur
mediatheque@ville-paimpol.fr (120 places disponibles)

DÉMONSTRATION DE CHANT DIPHONIQUE
Johanni Curtet est ethnomusicologue, musicien, diphoneur, spécialiste du chant diphonique mongol.
Le chant diphonique est une caractéristique de la culture mongole.
Vendredi 19 juin - 18h
dans la limite des places disponibles (40 places)
Un mois en Mongolie
creation site mairie