Version classique
partager :

les conférences histoire et patrimoine du pays de guingamp

LES CONFERENCES HISTOIRE ET PATRIMOINE DU PAYS DE GUINGAMP

Dorothea Lange et la grande dépression aux Etats-Unis
Projection suivie d'un débat :
Entre 1929 et aujourd'hui : l'impact des crises dites financières sur le monde agricole ?
Par Gilbert Moreau, économiste
Dimanche 17 mai à 17 h Paimpol, L'Image qui parle

Gratuit - durée : 1h30 environ
renseignements et réservation :
06.61.22.11.48 : L'Image qui parle
02.96.40.05.05 : Pays de Guingamp culture@paysdeguingamp.com www.paysdeguingamp.com
17
05
Le dimanche 17 mai 2015 à partir de 17h00
C'est la Grande Dépression qui pousse Dorothea Lange à déplacer son champ d'action vers la rue. En 1935, elle est en Californie à titre d'assistante de son mari, Paul Schuster Taylor, économiste progressiste qui travaille pour la Resettlement Administration. Elle est chargée de prendre des notes, de discuter avec les migrants et, accessoirement, de prendre des photographies. Ses photographies poignantes des sans-abris attirent l'attention de la Farm Security Administration (FSA), qui la recrute comme photographe officielle en 1935. Les photographies de Dorothea Lange frappent aussi lecteurs et éditeurs de la presse nationale par leur justesse et leur pouvoir évocateur. Les photographies étant propriété de l'État, elles sont publiées sans demande de paiement, ce qui contribue à leur propagation rapide et à faire d'eux des icônes de l'entre-deux-guerres américaine.

Après la projection, Gilbert Moreau, économiste, analysera la Grande Dépression de 1929, et la crise économique de 2007/2008. En quoi la crise de 1929 a-t-elle servie de leçon ? Quels mécanismes ont été mis en place pour éviter l'engrenage infernal dans lequel les paysans du Middle West américain se sont retrouvés ? Gilbert Moreau inscrira son analyse dans la réalité socio-économique du monde rural d'aujourd'hui et la place de l'agriculture française dans une économie de marché fortement libéralisée.

Conférence organisée par le Pays de Guingamp/ réseau au fil de l'eau, le Centre d'art GwinZegal et L'image qui parle.

Gilbert MOREAU

Professeur d'Économie et de Gestion au lycée Savina de Tréguier. Enseignant l'économie, le droit et le management à des étudiants en BTS.
Son enseignement s'inscrit dans le souci de toujours construire avec ses étudiants une pensée critique et indépendante sur l'environnement économique dans lequel ils sont plongés (« dans lequel nous sommes tous plongés que nous sachions ou non nager »).
Il ne pose pas le débat économique dans le cadre de la question : l'économie est-elle une science ou non ? Il en a cure. Il inscrit avant tout son approche de l'économie dans la question sociale. En ce sens il relie très souvent économie et philosophie. Il est surtout convaincu que « l'école de la pensée suppose de penser l'école ».
creation site mairie