Concert Orgues

Le Concert Orgues se déroule à l'Eglise de Plounez le 7 décembre.
Le dimanche 07 décembre 2014 à partir de 15h00

CONCERT D'ORGUES

Dimanche 7 décembre 2014, à 15h, à l'église de Plounez

Concert autour de l'orgue Martin RENSHAW orgue et chant, Pierre-Yves LEVEL, orgue, Bruno MOUGIN bombarde

Organisé par L'Association Paimpolaise des Amis de la Culture (APAC) Et l'association des Amis de l'Orgue de l'Eglise de Plounez (AOEP)

Deuxième concert "autour de l'orgue de l'église de Plounez" et aussi deuxième inauguration avec l'auteur principal de l'ouvrage: le franco-anglais Martin Renshaw.

Pierre-Yves Level compositeur, organiste et président de l'Association de l'Orgue de l'Eglise de Plounez (AOEP) précise :

« C'est le début d'une série d'animations dont cet orgue est l'objet dans un lieu dont l'acoustique est intéressante et qui, je l'espère donnera lieu à des vocations d'organistes liturgiques. Car c'est là le fond du problème: avoir des instruments indispensables à toute cérémonie religieuse, pour animer et les rehausser musicalement…et ne pas avoir d'organistes. Encore une fois, je fais appel aux personnes qui ont fait quelques études de piano et qui pourrait se mettre à l'apprentissage de l'orgue. Enseignement gratuit et seule condition, dès que cela est possible, accompagner les offices sur la paroisse de Paimpol. »

Ce concert, du fait de la nationalité du facteur et organiste, Martin Renshaw, est consacré à la musique anglaise.

Martin Renshaw interprétera des pièces de Russel (19ème siècle), de Wesley (18ème siècle), d'Elgar (fin 19ème) ainsi que, avec Pierre-Yves Level, des pièces à 4 mains (c'est rare) de Tomkins (1572- 1656) .

Martin Renshaw, qui est aussi chanteur, interprétera un Hymne grégorien dont les séquences seront au fur et à mesure improvisées par P-Y Level.

Enfin, avec un extrait du gloria de Vivaldi et un autre du Messsie de Haëndel, seront réunis M. Renshaw chanteur, P-Y Level organiste et Bruno Mougin à la bombarde.

Au cours du concert, M. Renshaw présentera l'orgue, son fonctionnement, et ses différents registres avec des exemples improvisés à l'orgue par P-Y Level. Celui-ci, qui est aussi compositeur, jouera une pièce spécialement écrite pour ce concert.

Concert Orgues